Le meilleur siège auto adapté à son bébé

Choisir un bon siège auto bébé c’est le comparer en fonction du poids, de l’âge et de la morphologie de votre enfant. Dans cette article nous allons répondre à de nombreuses questions que vous vous posé comme : Quel siège auto pour bébé ? Quel âge pour le rehausseur ? Quel âge pour les sièges auto ? Quel siège auto groupe 1 2 3 ? Ainsi pour vous aidez des groupes en fonction du poids et de la taille sont répertoriés ci-dessous:

Type de siège en fonction de groupe

L’ancienne réglementation « ECE R44/04 » constitue 5 groupes:
– 0 pour les bébés de 0 à 10 kg (env. 6/9 mois);
– 0+ pour les bébés 0 à 13 kg (env. 15/18 mois);
– 1 pour les enfants de 9 à 18 kg (env. 4 ans);
– 2 pour les grands de 15 à 25 kg (env. 6/7 ans);
– 3 pour les grands de 22 à 36 kg (env. 10/12 ans).

Les groupes 0 (0-10 kg):

Ils comprennent des nacelles auto. Elles s’utilisent parallèlement au siège de la banquette arrière (l’enfant y est allongé complètement, la tête vers le centre de la banquette et les pieds vers la portière).

Les groupe 0+ (0-13 kg) :

Se sont des coques bébé installables uniquement dos à la route, souvent appelées cosy. Elles s’utilisent jusqu’à l’âge de 10-13 mois environ. Possibilité de les transformer en transat ! Ils sont recommandés dès la naissance car généralement équipés d’un réducteur d’assise pour les nouveau-nés.

Les groupes 0+/1 (0/18 kg), existent en 3 types :

– dos route exclusif jusqu’à 18 kg ;
– dos route durable mais non exclusif : avec possibilité d’utilisation face route possible dès 9 kg ;
– dos route limité : jusqu’à 13kg et utilisation face route possible dès 9 kg.

Les groupes 1 (9/18 kg):

Ceux-ci comprennent des sièges qui s’utilisent exclusivement installés face à la route, existent avec un système de harnais épaules ou de bouclier pour retenir l’enfant (réceptacle).

Les groupe 2/3 (15/36 kg):

Ce sont des rehausseurs utilisables à partir de 4 ans jusqu’à 10 ans selon la taille de l’enfant. Ils permettent à l’enfant d’utiliser la ceinture de sécurité pour adultes. Possibilité qu’ils soient vendus avec ou sans dossiers, mais ces derniers sont vivement recommandés ! De plus, il est préférable de choisir un siège avec guide-sangle qui évitera un mauvais positionnement de la partie supérieure de la ceinture.

Informations complémentaires :

A savoir que la nouvelle norme européenne i-Size (ou R129) est entrée en application depuis juillet 2013. Actuellement le R-129 complète le R44-04, en découpant ses groupes selon la taille mais en gardant un poids maximum d’utilisation. La première phase du i-Size définit les sièges à harnais munis d’attaches Isofix système (sans attache par la ceinture du véhicule).