Solutions efficaces pour éviter ou réparer les rayures de sa voiture

Découvrir des éraflures sur la carrosserie de votre voiture n’est jamais une surprise agréable. Qu’importe à quel point on est prudent sur la route, rien ne nous garantit de ne jamais en avoir. En fonction de leur profondeur et donc de leur gravité, elles peuvent être très compliquées à réduire ou à effacer, et potentiellement coûter très cher au propriétaire.

Cet article, vous détaillera les différents types de rayures, la meilleure façon de les prévenir et les solutions les plus adaptées à chacune d’entre elles.

Prévention des rayures

Anti-rayures pour voiture Il est assez difficile de prévenir les rayures à 100 % même si, vous êtes un très bon conducteur, mais vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour minimiser les risques de rayures en dehors de la route. Il existe des films de protection et des cires qui non seulement protègent votre carrosserie des coups de clés, des rayures, mais aussi font en sorte que l’eau et les saletés ne restent pas sur votre voiture. Certains de ces produits résistent même aux UV et évitent donc à votre peinture de se ternir avec le temps. Pour finir, mettre une bâche sur sa voiture peut être très efficace, il faut penser aux endroits les plus appropriés pour garer sa voiture, comme un garage de préférence, loin des branchages et des petits animaux. Si malgré tous vos efforts, vous finissez quand même avec des rayures, il y a des solutions pour s’en débarrasser.

Les différents types de rayures

Les rayures peuvent affecter plusieurs niveaux de votre carrosserie, et en fonction de ces niveaux atteints, la méthode pour s’en débarrasser peut être beaucoup plus difficile et coûteuse. Il existe des rayures qui n’affectent que le vernis de la voiture, c’est-à-dire la couche la plus superficielle. Ils sont causées par un lavage trop agressif ou l’utilisation de chiffons trop abrasifs pour dépoussiérer. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de s’acharner sur sa carrosserie, ça ne fera que l’abîmer et un petit coup de ponçage fera l’affaire pour tout remettre en état. Vous pourrez après passer une couche de vernis, par-dessus, si vous le souhaitez. Il y a aussi des rayures plus profondes qui affectent le vernis et la peinture, dans ce cas, c’est plus compliqué à corriger, mais ça nécessite aussi un ponçage pour uniformiser le tout entraînant la perte d’un peu de peinture.

Les rayures qui ont atteint l’apprêt sont beaucoup plus difficiles à gérer que les précédentes et nécessitent l’aide d’un professionnel. Le ponçage n’étant pas suffisant dans ce cas, il va devoir utiliser du mastic pour combler la rayure. Le pire type de rayures reste celles qui atteignent le métal parce que, non seulement, elles sont profondes et donc coûteuses et difficiles à traiter, mais surtout un type de rayures qu’il faut traiter le plus rapidement possible, car si le métal est exposé, il est donc vulnérable et sujet à l’oxydation et à la rouille, deux choses qui peuvent considérablement détériorer l’état de votre voiture. Dans ce cas-là, il vaut mieux prévenir que guérir et contacter un professionnel, si vous ne voulez pas avoir à racheter une portière neuve ou d’autres parties de votre voiture.

Méthodes non-conventionnelles

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des rayures ou légères éraflures sur la carrosserie de sa voiture. Des produits ont été spécialement conçus pour ça. Des produits comme le polish pour carrosserie, le papier de verre, et même des stylos de carrosserie qui promettent des résultats convaincants sans avoir recours à un tôlier. Certaines méthodes sont parfois insolites, mais elles peuvent s’avérer être un moyen rapide et économique pour quelqu’un qui cherche à atténuer l’aspect de ses rayures en attendant de pouvoir utiliser des moyens plus efficaces. Elles sont utilisées généralement pour traiter des rayures superficielles et parmi elles, nous avons :

  • Les cendres de cigarettes, appliquées à l’aide d’un torchon humide, sont de très bons alliés pour diminuer l’aspect des petites rayures. Vous allez donc trouver une utilité à vos cendres ou à celles des fumeurs autour de vous.
  • Le dentifrice peut être une bonne alternative au polish pour effacer les rayures, si vous n’en avez pas sous la main. Il faut utiliser un torchon humide et faire de légers mouvements circulaires pour uniformiser la surface.
  • La pierre d’argile ou pierre blanche, elle s’utilise comme pour les deux précédents après avoir nettoyé la rayure, on prélève un peu de pierre d’argile dans ses doigts et on étale tout doucement, pas besoin de forcer encore une fois.

Laisser un commentaire