Quelles sont nos astuces pour résoudre les problèmes clignotant de la Clio 3 ?

Lorsque vous rouler, et que vous souhaiter changer votre trajectoire, vous devez signaler aux autres conducteurs que vous allez changer de direction, c’est alors là que vous utilisez vos clignotants, ses derniers se situe à gauche du volant, dans un petit boitier, ce dernier est nourri par la batterie de votre Clio 3, toutefois si vous rencontrez un problème avec ces derniers, mais que vous ignorez comment vous y prendre, et vous risquez une amende, pas de panique ! Vous êtes au bon endroit, on va aborder le problème des clignotants de Clio 3.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un clignotant

problèmes clignotant de la Clio 3La principale mission du dispositif des feux clignotants de la Clio 3, consiste à indiquer aux autres conducteurs que vous changez de direction, en France, ses feux sont obligatoires, car ils contribuent à la protection des conducteurs en route ainsi que celle des passants.

Par le passer, ces feux ont été accompagné de divers autres indicateurs pour indiquer le changement de direction, on retrouve :

  • Bras du conducteur qui indiquer le changement de direction ;
  • des flèches de direction ;
  • enfin en 1940 ses flèches se sont transformées en feu clignotant.

Ils fonctionnent grâce aux centrales clignotantes qui sont nourries par la batterie, de façon à générer un courant avec des coupures, pour créer le clignotant des ampoules du feu. À la gauche du volant de la Clio 3, se trouve un dispositif de clignotant, avant 30 m de votre tournant, cliquer par-dessus, une fois que vous avez pris votre direction il revient à sa place de façon automatique, de cette manière il arrête de clignoter, cette fonction est assurée par une came se trouvant dans la colonne de direction.

Quels genres de problèmes de clignotant peut arriver à une Clio 3 ?

Les pannes liées au clignotant d’une Clio3, sont causés le plus fréquemment par l’ampoule, quand celle-ci se crame, automatiquement le côté ou l’ampoule se trouve sanctionne cette partie du clignotant, cette panne est la plus basique. Cependant, il existe d’autres problèmes tels que, le beug des clignotants, ils vont rentrer dans une phrase ou il commence à clignoter de façon rapide et récursive, c’est un signe alarmant qui veut dire que vos ampoules ont été cramées, ou que vous ayez un problème de masse.

Si jamais vous remarquez que vos deux clignotants ne marchent plus, il se peut que ce soit une panne du fusible se trouvant sur la boite commodo, ou plutôt celui du centre clignotant. Or si jamais vous trouvez qu’un seul s’est arrêté, donc c’est forcément à cause d’une LED qui s’est grillée.

Enfin, si vous remarquez que le feu de stop rouge s’allume en parallèle des clignotants lorsque vous les activer, c’est une preuve qu’il se passe un faux contacte à l’intérieur de votre circuit.

Liste de sanctions en cas de problème de clignotant de la Clio 3

Vous êtes censé activer vos clignotants à chaque fois que vous souhaitez dépasser quelqu’un, ou lorsque vous tournez dans un rond-point, idem lors du stationnement ou même lorsque vous tournez, et même pour vous arrêter, pour résumer à chaque fois que vous changez de direction, vous devez impérativement activer vos LED.

Si jamais vous oubliez d’allumer vos clignotants en route vous risquez de subir des sanctions fâcheuses, car vous n’avez pas respecté le Code de la route.

Vous pouvez vous prendre des amendes de 35 euros environ, en revanche si les clignotants de votre Clio 3 sont en panne et que vous vous faites chopper vous serrez mener a payer le double c’est-à-dire 68 euros elle est dite sanction de troisième classe. Or ne pas signaler votre changement de direction sur la route, vous coute trois points sur votre permis de conduire.

Pour conclure, vous êtes maintenant capable de comprendre le fonctionnement des clignotants de la Clio 3, ainsi que la source de leur panne, vous avez ainsi la technique pour y remédier, suivie de ce que vous risquez en négligeant se détail, qu’attendez-vous pour réparer votre panne ?

Laisser un commentaire