La reprogrammation moteur : focus sur ses nombreux avantages

La reprogrammation moteur est aujourd’hui une pratique très populaire auprès des conducteurs. De base, elle permet d’adapter les capacités du moteur aux préférences des automobilistes. Mais en réalité, recourir à ce procédé présente de nombreux avantages non négligeables, surtout d’un point de vue économique. Zoom sur les bonnes raisons de reprogrammer un moteur, qu’il soit diesel ou essence.

Le principe de la reprogrammation moteur d’un véhicule

avantages de la reprogrammation moteur Lorsqu’un véhicule sort de l’usine, l’ordinateur de bord ou l’ECU (Engine Control Unit) est paramétré, par défaut, par des valeurs. Ces dernières régulent en général le fonctionnement du moteur, notamment le temps d’ouverture des injecteurs et la quantité de carburant injectée. Elles assurent aussi un fonctionnement optimal du véhicule, quelles que soient les conditions routières, météorologiques et atmosphériques. Ainsi, une reprogrammation moteur est un processus permettant de modifier ces valeurs au niveau des lignes de codes préprogrammées. On intervient directement sur l’ECU grâce à un logiciel spécifique. Ensuite, on modifie la courbe d’allumage et de carburant. Cela permet, entre autres, d’augmenter les performances du véhicule.

Il s’agit d’une opération très délicate pouvant être effectuée uniquement par un professionnel. Il n’est pas recommandé de faire la reprogrammation du moteur soi-même. Effectivement, une mauvaise manipulation pourrait endommager le moteur, surtout durant un test de banc de puissance. Il convient de recourir à un professionnel ayant déjà effectué ce genre de modification auparavant. Par ailleurs, il faut savoir que la reprogrammation n’a aucun impact sur les capacités mécaniques du moteur. Elle n’affecte en rien l’état des matériels et des pièces à l’intérieur. En revanche, le professionnel apporte quelques améliorations au niveau des paramètres de pression du turbo pour un gain de puissance.

Les raisons valables de reprogrammer le moteur de sa voiture

Concrètement, reprogrammer son moteur a pour avantage d’augmenter la puissance motrice, qui est de l’ordre de 20 à 40%. Ce qui représente entre 10 à 50 chevaux, selon les caractéristiques des moteurs. Une voiture reprogrammée bénéficie d’une meilleure accélération avec un couple à bas régime. Aussi, la reprogrammation permet de diminuer la consommation de carburant, tout en optimisant le rendement du moteur. C’est la qualité de combustion qui est améliorée lors des accélérations. Ainsi, il est possible d’économiser 1 litre de carburant tous les 100 km, tout en réduisant l’empreinte écologique de la voiture. Pour les véhicules fonctionnant avec un moteur à essence, ils peuvent rouler à l’éthanol, un carburant respectueux de l’environnement.

Faire une reprogrammation est aussi l’occasion de vérifier l’état du moteur et chaque élément de celui-ci avec autant de précision que si vous utilisiez une valise diagnostic. En effet, le professionnel doit s’assurer que tout est en ordre avant de commencer la configuration. Pour les passionnés d’automobile, la reprogrammation est une façon de personnaliser leur voiture. Mais il est recommandé de ne pas trop pousser le moteur afin de conserver sa fiabilité. Jusqu’à maintenant, l’opération est illégale si elle n’est pas mentionnée dans la carte grise. Après les modifications donc, il faut indiquer la nouvelle puissance du moteur et le nouveau type de carburant utilisé dans la carte grise. Une assurance ne couvre pas les véhicules modifiés, car les risques sont plus élevés. Heureusement que la reprogrammation est difficile à détecter.

Laisser un commentaire