Comment réussir la revente d’un véhicule d’occasion ?

Que ce soit pour en acheter une nouvelle ou pour faire un investissement, revendre votre voiture d’occasion peut s’avérer nécessaire. Pour ce faire, vous devez suivre une procédure donnée. Voici des conseils pour bien vendre une voiture d’occasion.

La phase de la préparation de la vente de la voiture

Comment réussir la revente d'un véhicule d'occasion Il existe une multitude de sites d’annonces entre particuliers, tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez vendre votre voiture, quel que soit votre emplacement. Il vous suffit de trouver le bon site. Sur https://www.auto-gestion.net par exemple, vous trouverez une variété de services adaptés à vos divers besoins concernant la vente.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de petites annonces sur les réseaux sociaux comme Facebook. Cela vous permettra d’avoir plus de visibilité. Vous pourrez ainsi discuter avec les potentiels acheteurs via la messagerie du réseau.

Rédigez une belle annonce

L’annonce est la phase la plus importante de la vente. C’est l’élément qui attirera les acheteurs potentiels. Vous devez rédiger un petit texte accrocheur qui précisera les caractéristiques du véhicule. N’hésitez pas à mettre en avant toutes les qualités du véhicule. Vous devez également mentionner vos coordonnées et le moyen de paiement que vous souhaitez. Ajoutez de belles photos du véhicule prises de préférence le jour afin de la mettre en valeur.

Préparez le véhicule à la vente

Comme vous vous en doutez, vous devez remettre le véhicule en état avant de le revendre. Elle doit être bien propre et préparée pour que la transaction soit un succès. Alors, nettoyez correctement le véhicule de manière à supprimer toutes les odeurs désagréables.

Pour l’extérieur, il faut mettre les vitres, les roues et la carrosserie au propre. Vous pouvez également utiliser certains produits pour atténuer les rayures sur la peinture. N’oubliez pas de penser à faire une vérification technique générale de la voiture.

Le point des documents nécessaires

Pour revendre votre véhicule, comme pour vendre sa moto, vous aurez besoin de certains documents. Il vous faudra notamment :

  • le certificat de cession en deux exemplaires ;
  • le contrat de vente du véhicule en deux exemplaires ;
  • le certificat de non-gage que vous obtiendrez auprès de la préfecture ;
  • le certificat de contrôle technique de même que la carte grise.

Il se pourrait que vous ayez besoin de documents complémentaires pour mieux rassurer le potentiel acquéreur. Il peut s’agir du carnet d’entretien, de l’assurance et de la promesse de vente. Veillez à numériser tous vos documents afin de ne pas avoir de problème en cas de perte de documents physiques.

Préparer le paiement

Une fois le prix fixé et les négociations terminées, il va falloir penser au paiement. Le moyen de paiement choisi doit être connu par l’acquéreur. Si vous avez choisi de vous faire payer par chèque ou en liquide, vous devriez prévoir une décharge que vous remettrez à l’acheteur comme gage de son paiement après les clés de la voiture.

Si vous avez plutôt choisi un moyen virtuel, il vous faudra vous assurer que ce moyen marche effectivement. Assurez-vous de recevoir l’argent avant de remettre les clés du véhicule.

Laisser un commentaire