Pourquoi les voitures japonaises sont considérées comme les plus fiables ?

Je me demandais pourquoi les voitures japonaises sont considérées comme les plus fiables. Est-ce que c’est juste basé sur les gens qui le disent ou existe-t-il des données scientifiques ?

Depuis de nombreuses années, des enquêtes ont montré que les gens pensent que les voitures japonaises sont plus fiables que les autres marques. Par exemple, une enquête portant sur plus de deux millions de véhicules en Grande-Bretagne a révélé que « les voitures japonaises ont le moins de problèmes pour 1000 véhicules« . Cela signifie que si vous conduisez une voiture pendant trois ans et que vous n’avez jamais eu de problèmes avec elle, alors votre nombre moyen de problèmes par an serait inférieur à un. L’étude a également montré que les voitures coréennes n’étaient pas d’aussi bonne qualité que les marques européennes et japonaises, mais qu’elles étaient meilleures que les américaines. Les résultats n’ont en fait rien dit sur la fiabilité de modèles de véhicules spécifiques. Cependant, de nombreuses personnes disent qu’elles pensent que les voitures japonaises sont fiables.

Des enquêtes indiquent que les voitures japonaises sont plus fiables

voitures japonaises sont considérées comme les plus fiables Il n’existe pas de définition unique du terme « fiabilité ». Cela signifie que vous pouvez trouver des enquêtes et des études qui donnent des résultats très différents si vous choisissez une autre définition. Par exemple, le magazine Consumer Reports évalue la fiabilité des voitures en se basant sur le nombre de problèmes rencontrés par les propriétaires au cours de l’année précédente. Ils donnent leurs notes sur une échelle de 1 à 10, Honda étant classée 8 et Toyota 9. Si vous parlez de fiabilité à certaines personnes, elles vous diront que les voitures japonaises ne tombent pas souvent en panne. En fait, cela a été dit si souvent que la plupart des gens pensent que c’est vrai, même si cela n’est pas vraiment étayé par des données ou des enquêtes ou quoi que ce soit d’autre. Lorsque j’ai vu des enquêtes qui demandent aux gens s’ils ont déjà eu des problèmes avec leur voiture ou leur camion, ils répondent plus souvent « Non » pour les marques japonaises que pour les autres marques. Toutefois, les résultats ne sont pas aussi spectaculaires que de dire combien de fois une marque est tombée en panne en un an, il s’agit plutôt d’une simple question par oui ou par non.

Il n’y a pas de réponse définitive à la raison pour laquelle les voitures japonaises sont considérées comme fiables. Je peux cependant penser à certaines choses :

L’éthique de travail des Japonais signifie qu’ils s’efforcent de fabriquer le meilleur produit possible à un prix abordable. Dans le Japon d’aujourd’hui, cela signifie travailler avec des équipements informatisés et des bras robotisés, des contrôleurs de qualité qui vérifient tout très soigneusement, y compris les codes électroniques des puces à l’intérieur des pièces pour détecter les défauts

Laisser un commentaire